Présentation



Le Projet d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation (PASRI), un projet financé par l’Union européenne, à hauteur de 12 millions d’euros et durant quatre ans (2011-2014), a l’ambition d’apporter des solutions aux principaux problèmes identifiés au niveaux des différents acteurs de la chaîne de l’innovation partant de l’entreprise qui est en relation directe avec le marché de la consommation et de l’emploi et arrivant à l’unité de recherche qui accumule la connaissance scientifique et technique, en passant par tout l’éventail d’intervenants institutionnels administratifs, financiers, techniques et universitaires supposés appuyer la transformation de la connaissance technique en produit, ou service tangible.

L’action du PASRI consiste à la mise en relation «SYNERGIQUE » de tous ces acteurs pour jeter les bases d’un Système National de Recherche et d’Innovation digne de nom qui se DOIT, plus que jamais, d’être, au moins, efficace pour contribuer à la résolution du problème de développement économique et de l’emploi, plus que jamais pressant.

Ainsi, l’intervention du PASRI s’articule autour de trois objectifs :

A- Renforcer les mécanismes de GOUVERNANCE du SNI qui régissent les relations entre les acteurs institutionnels et les entreprises

B- Dynamiser le milieu de la recherche, le milieu économique et l’INTERFACAGE pour favoriser une meilleure synergie entre les acteurs et développer des relations de projets entre eux, destinées à satisfaire les priorités sectorielles et les besoins des entreprises et à promouvoir des projets innovants

C- Développer les activités de «RESEAUTAGE» au niveau national et international et renforcer la capacité de la Tunisie à intégrer les programmes de recherche européens.

Dans le cadre de ces trois axes, le PASRI agit principalement par deux types d’activités :

1. Des Activités, « structurantes », dans le sens où elles ont vocation à contribuer à la construction des bases d’un Système National de Recherche et d’Innovation. A titre d’exemple on peut citer :

  • L’étude sur la gouvernance du SNI et l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion et l’organisation du SNI.
  • La formation de nouveaux profils professionnels indispensables au fonctionnement des institutions d’interfaçage.
  • Le Diagnostic et l’Appui aux instruments financiers dédiés à l’Innovation.
  • La Mise en réseau virtuel des acteurs du SNI.

2. Des Activités «d’Amorçage», plus proche du monde socio économique, qui consistent en des actions pilotes visant le rôle de catalyseur de relation de collaboration entre les acteurs d’un SNI. A titre d’exemple on peut citer:

  • La mise en place de système de Management de l’innovation au sein d’un échantillon de 200 entreprises. Une action d’un budget propre de 2 millions d’euros dont la réalisation est déléguée à la GIZ.
  • La mise à disposition de 100 Bourses de Mobilité de Doctorant/ Post Doctorant dans des entreprises industrielles. Une action d’un Budget de 2,2 millions d’euros.

En plus de ses activités qui restent indicatives, le PASRI reste bien sûr ouvert aux besoins d’appui supplémentaires qui émaneraient des acteurs du SNI et qui se doivent d’être cohérents avec les résultats attendus et les objectifs spécifiques du projet.

Télécharger la brochure et la fiche technique du PASRI.