Réflexions sur la pérennisation MOBIDOC

25/06/2015

Un Séminaire sur la « Pérennisation du dispositif MOBIDOC » s’est tenu le vendredi 12 juin 2015 à l’hôtel AFRICA EL MOURADI et a vu la participation de plus de 120 personnes d’horizons divers : professionnels, universitaires, chercheurs, acteurs publics, étudiants, etc.

Le séminaire avait pour objectif de restituer les résultats d'une mission d’assistance technique sur la pérennisation du dispositif MOBIDOC, menée dans le cadre du PASRI.

Le séminaire a débuté par une allocution d’ouverture donnée par Pr. Khaled GHEDIRA, directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion de la recherche Scientifique (ANPR) et responsable national du PASRI qui a présenté les moments et activités phares entrepris jusque-là dans le cadre du MOBIDOC. Ensuite, Pr. Louis FLAMAND et Dr. Nefissa CHEKROUN, les deux experts PASRI chargés de cette mission, ont commencé par donner un diagnostic de la phase d’amorçage du MOBIDOC, puis ils ont développé les actions qu’ils préconisent pour le futur notamment en ce qui concerne:

  • Les propositions de scénarios de pérennisation
  • La prospection de projets de candidatures
  • La méthodologie d’évaluation des candidatures
  • Le dispositif de suivi et de contrôle

Finalement, le séminaire a vu un échange instructif entre les présents qui dénote de tout l’intérêt porté au dispositif MOBIDOC appelé à devenir un des piliers de la collaboration université – milieu socio-économique et de l’innovation en Tunisie.

Ci-après, vous pouvez consulter la présentation intégrale faite par les 2 experts PASRI: