Entreprises bénéficiaires du projet pilote de mise en place d'un système de Management de l'Innovation.

Un climat de motivation et d’épanouissement des Hommes !

« Tout l’encadrement a adhéré à ce programme puisqu’il met en valeur leur participation et permet une meilleure communication au sein de l’entreprise. En participant au programme innov’, nous avons pu appliquer une meilleure organisation et suivi de tous nos travaux. Des nouvelles connaissances en termes d’amélioration continue et d’enrichissement et valorisation des connaissances ont été assurées. Parmi les retombées de innov’, nous pouvons aussi citer la favorisation de l’esprit de créativité
Nous conseillerons vivement à toute entreprise qui voudrait être avant-gardiste, ne pas subir les aléas et les caprices de l’environnement, réaliser ses axes stratégiques, favoriser l’épanouissement de ses Hommes et mettre en valeur leurs capacités intellectuelles de mettre en place ce système de management de l’innovation.

Ce système met beaucoup d’ordre et structure dans tous les projets de l’entreprise, qui, sans cela peuvent rester pendant longtemps en projets comme ils peuvent se faire dans l’urgence sans méthodologie précise ce qui les mène à l’échec. »

Entreprise Souad « Gourmandise »

  Secteur agroalimentaire
  Produits : Pâtisserie
  Témoignage du chef d’entreprise Madame Radhia Kamoun.
  Innov’60

« Nous jugeons que la mise en place du système de management de l’innovation est très bénéfique dans la mesure où il a favorisé et crée un environnement favorable à l’innovation dans l’entreprise. »

Une vision stratégique claire, définie et communiquée !

« L’industrie cosmétique en Tunisie fait face à une concurrence accrue. Le marché parallèle et l’accord de libre échange avec l’Union Européenne obligent les entreprises tunisiennes du secteur  à augmenter leur compétitivité pour survivre.

Notre objectif, en tant que PME tunisienne, était d’élargir notre gamme de produits et de résister à la concurrence accrue des laboratoires cosmétiques étrangers. C’est ainsi qu’en 2009, nous avons adhéré au programme innovation mené par la GIZ, le Ministère de l’Industrie et quelques structures d’appui à l’innovation.
Grâce à ce projet, nous disposons actuellement d’une vision stratégique claire, définie et communiquée. Nous avons faits des efforts en vu d’instaurer un climat motivant et qui favorise le travail en équipe. Une équipe transversale s’est crée, ayant la responsabilité de gérer des projets innovants au sein de l’entreprise. Notre communication interne s’est nettement améliorée et nous sommes plus motivés à mettre en œuvre nos objectifs stratégiques. »

Laboratoire « Nihel »

•    Industrie cosmétique.


•    Innov’60

 

 

Un nouveau produit sur le marché, fruit des différents ateliers de créativité.

« SORIL est une PME tunisienne qui s’est engagée dans un processus de différentiation par rapport à la concurrence.  Soucieux de garantir notre pérennité sur le long terme, nous nous sommes engagés, en 2008, dans le programme « innov’30 » mené par la GIZ, le Ministère de l’Industrie ainsi que d’autres structures d’appui à l’innovation.
Grâce à ce projet, nous avons amélioré notre communication interne. Un nouvel esprit d’équipe est né dans l’entreprise. Les synergies entre l’équipe marketing, qualité et production sont plus fortes.
Nous avons également mis sur le marché un nouveau produit, fruit des différents ateliers de créativité que nous avons effectués dans le cadre du projet.  Ce produit a déjà réalisé prés de 5% (4,11%) du Chiffre d'affaires au bout du 3ème mois de son lancement. »

  SORIL

  •    Secteur agroalimentaire
  •    Industries laitières
  •    innov’30

Download from BIGTheme.net free full premium templates

Adresse :

GIZ - Ministère de l'industrie, Immeuble Panorama, 40, avenue du Japon - 1073 Monplaisir - Tunis
Tél: +216 71 902 033   -  +216 71 902 140
Fax: +216 71 903 983