FAQ

FAQ MOBIDOC

publié le 02/11/2012

Question 1 :

Est-ce que je peux postuler pour un  Post doc dans le cadre de MOBIDOC ?

Réponse 1 :

Le Volet Post-doc sera  activé début  2013, vous serez avisé pour pouvoir postuler.

Question 2: 

Comment savoir si un sujet est éligible ou non pour  MOBIDOC ?

Réponse 2: 

Un sujet  éligible pour  MOBIDOC est celui proposé ou accepté par les trois parties : l’entreprise, l’encadreur et l’étudiant.  Ceci indépendamment du domaine pourvu qu’il  existe en Tunisie une école doctorale qui offre la spécialité.

Question 3:

Pourrais-je déposer un dossier MOBIDOC  avec un diplôme d’ingénieur ?.

Réponse 3 :

Les dossiers  présélectionnés  par la commission MOBIDOC  seront  validés  définitivement par l’inscription délivrée par les établissements habilités. De ce fait, toutes les questions académiques et administratives liées à l’inscription en thèse et à la  soutenance seront  tranchées par les instances habituelles en charge des études doctorales (commissions de thèses et habilitation, établissements).

Question 4:

Qui prend l’initiative et quel  est le rôle de l’étudiant  dans un montage MOBIDOC ? Quel est le rôle de l’ANPR dans ce montage ?

Réponse 4:

L’initiative peut être prise par l’une des trois parties concernées (étudiant, encadreur ou entreprise). Nous souhaitons que l’étudiant soit actif dans le choix de son parcours scientifique et professionnel. Il peut par conséquent prendre cette initiative. Cette initiative doit être couronnée par la mise en contact entre l’encadreur et l’entreprise qui vont définir le projet de thèse et les termes du partenariat, de préférence en associant l’étudiant qui est à l’origine de cette initiative.

Dans cette phase, l’ANPR est entrain de mobiliser ses buTT’s et le réseau des laboratoires et des entreprises ayant la pratique de la collaboration pour monter des partenariats MOBIDOC. Toutefois, elle ne peut se substituer aux parties pour aller plus loin.

Question 5 :

Pourrais-je postuler avec une entreprise ou laboratoire étrangers ?

Réponse 5 :

MOBIDOC profite  au Système National d’Innovation tunisien.  Seules les  entreprise et les  laboratoires  de droit tunisien travaillant, de fait, dans  l’environnement  tunisien  et  dont les activités  ont de retombées  directes sur son développement socioéconomique  sont  éligibles. Par contre des laboratoires et entreprises  étrangères non résidentes  peuvent s’associer aux partenaires  éligibles dans le cadre de collaboration autour du projet de thèse ou au-delà.

Question 6 :

Pourquoi le cumul  des ressources  financières   durant la thèse est si important ? et si je pars réaliser un stage payant durant la période de la thèse ? ou si je suis en situation de salarié précaire ?

Réponse 6 :

Le doctorant sera sous contrat et doit être totalement disponible pour la durée de la thèse limitée à 36 mois.  En cas de stage rémunéré autorisé dans le cadre de la thèse par l’encadrant et le tuteur professionnel, l’ANPR pourrait envisager de suspendre l’allocation pendant la durée du stage.

Question 7 :

Je suis thésard en troisième année,  je veux savoir si ce programme concerne seulement les thésards en première année ou bien ça me concerne aussi ?

Réponse 7 :

Les cas éligibles sont ceux correspondant à la première  inscription.  L’objectif est d’engager l’entreprise sur un projet qu’elle aura négocié dès le départ avec le laboratoire et l’encadrant.  Si  le partenariat est déjà existant et les autres conditions d’éligibilité sont réunies, alors les candidatures concernant les inscriptions dans les années ultérieures seront examinées. 

Question 8 :

Est ce que nous devons chercher nous même l'établissement socio-économique ou bien vous allez nous fournir la liste des établissements qui vont participer à ce programme ?

Réponse 8 :

Non, du moins au démarrage du dispositif, il n’y aura  ni listes de partenaires potentiels ni de domaines prioritaires. Mais, aux prochaines éditions, l’ANPR aura une base de données des partenaires ‘’traditionnels’’ et volontaires pour négocier des projets.

Question 9 :

Est- ce qu’après la thèse, le candidat peut passer le concours de maitre assistant pour enseigner ou bien cette thèse est destinée  seulement pour travailler dans le privé ?

Réponse 9 :

Les Thèses MOBIDOC sont  validées  par le même processus que celles  qui  sont réalisées entièrement  au sein des laboratoires. Le Doctorat MOBIDOC  prépare le jeune docteur aux postes académiques sur le même pied  d’égalité que tous les autres docteurs. Toutefois MOBIDOC donne un avantage précieux,   l’élargissement des horizons de recrutement  aux  entreprises ayant besoin de vos compétences de R&D et votre expérience professionnelle qui vous rend opérationnel dès votre intégration.

Question 10 :

Pourrais-je postuler à un poste d’assistant dès que la thèse est avancée ?

Réponse 10 :

Non.  MOBIDOC exige une concentration totale sur les travaux de recherche de la thèse. Vous serez soumis aux règlements d’assiduité en vigueur dans les structures d’accueil (entreprise et laboratoire). La planification du temps et du lieu de travail sera arrêtée en concertation avec l’encadrant et l’entreprise conformément aux règles établies par MOBIDOC (répartition globale  avec au moins 50% de présence dans l’entreprise). Le comité MOBIDOC examinera les cas exceptions  contraignants de l’entreprise.

Quant à l’aspect pédagogique qui pourrait être utile à l’expérience du doctorant, nous suggérons des ateliers de formation dans l’entreprise qui pourront à la fois faire connaitre les travaux et les connaissances qu’ils véhiculent et partager des idées sur les solutions pratiques à mettre en œuvre.